Pc-urgence Dépannage informatique 24/24 La perte de donnée - Quand le HDD ne sait plus où il en est ! » Pc-urgence Dépannage informatique 24/24

Официален блог на EKM Here съвсем скоро онлайн.

Templates Premium templates free full premium themes.

La perte de donnée – Quand le HDD ne sait plus où il en est !

Le

Quand un disque efface ou perd des données, c’est bien souvent parce qu’il ne sait plus où elles sont.

Même s’il semble en pleine forme, ce disque refuse de dévoiler son contenu.

Un peu comme dans un livre… comment savoir où sont les chapitres si l’on n’a pas le sommaire ?

Belle image que l’on peut transposer dans notre monde de 0 et de 1. Sans son sommaire, table d’adressage ou d’allocation, un disque ne sait où trouver les données écrites par le passé.

C’est cette table, ce sommaire qu’il faut reconstruire, retrouver, redévelopper.

Pour un disque dur, la tête de lecture — tel le saphir d’une platine vinyle — plane à haute vitesse au-dessus des plateaux.

Malheureusement en cas de panne ou de choc, la tête peut atterrir sur les plateaux au lieu de venir se parquer où elle devrait.

Résultat : il y a micro-contact ou contact violent entre les deux entités, la tête pouvant alors usiner le plateau, y effaçant irrémédiablement des informations.

Pire encore pour savoir où elle se trouve sur la surface du disque, la tête utilise des pistes de synchronisation (lignes bleues sur notre schéma ci-contre) lorsqu’elle écrit-lit les pistes concentriques du disque (lignes rouges), si jamais les lignes bleues venaient à disparaître, les données seraient à nouveau perdues par manque de « repère ».

Voilà pourquoi, ici, on ne travaille pas sur votre disque. On le remet en route, on fait une image et on travaille sur cette dernière.

Une image réalisée non comme on le fait avec un logiciel sous Windows, qui copie les fichiers, mais une image « bits à bits » qui copie physiquement la surface du disque et non les fichiers, tels que nous les concevons.

Types de support

C’est donc deux types d’opérations qui attendent des données perdues. Une restauration logicielle si c’est possible, ou un redémarrage matériel puis une restauration logicielle, de quoi occuper quelques heures, jours, voire même semaines suivant l’état du support. Les supports ont évolué. Pour preuve, aujourd’hui, on commence à voir arriver au labo de Kroll Ontrack des SSD, des smartphones et des tablettes.

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est encore la disparition des tables des matières qui pose problème.

En effet, pour les SSD et autres mémoires flash, les constructeurs ajoutent des mégas en plus pour compenser les cellules défectueuses, sauf que la liste des cellules défectueuses et des cellules réattribuées se trouve dans cette table !

Pire encore, dans le cas de certains smartphones et tablettes (pour cibler plus en avant, disons de génération récente et marqués d’une omme), cryptent physiquement leurs données. Le constructeur n’étant pas partageur, récupérer des données sur ce type de produit n’a rien d’évident. On l’aura compris, perdre des données, c’est facile et les causes en sont multiples. Reste que si la théorie de redémarrage, d’imaging et de restauration est simple, encore faut-il l’appliquer.

Direction le labo

Je suis étonné de ne pas trouver de salle blanche, ici, alors que partout sur Internet et dans tous les communiqués de sociétés spécialisées dans le domaine, on voit des techniciens habillés de blanc dans un labo étanche à la poussière. Mon guide m’explique que la salle blanche n’a que peu d’intérêt. Si la poussière demeure une ennemie, l’éviter peut se faire de façon simple. Ainsi,

chaque poste de travail est placé sous une sorte de hotte… soufflante. Attention pas une tornade, non un simple souffle léger d’air filtré et nettoyé qui vient placer le box en état de pression positive, ainsi l’air pollué de l’extérieur ne vient pas sur la zone de travail. Et puis, comme l’explique le technicien, c’est seulement pendant l’intervention que cela est nécessaire car, après, avec la vitesse de rotation des plateaux, un disque peut travailler à l’air libre, du moment qu’il est protégé de tout choc.

Mais avant tout cela ce qui marque, c’est le voile pudique marqué du logo de l’entreprise qui cache à mes yeux et à mon appareil photo, les disques sauvés en attente de retour chez le client, mais surtout la zone de stockage du « vieux stock neuf » comme on dirait dans le domaine de l’automobile ou de l’aviation.

Lire la suite de l’article

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Pc Urgence Actus

Besoin d'un dépannage informatique ? Dépannage informatique à domicile 24/24 Paris et ile de France. 0 811 030 152

Laisser un commentaire

Post atricle in AuthorBG.com article minimum 300 words.