Официален блог на EKM Here съвсем скоро онлайн.
Templates Premium templates free full premium themes.
Récupérer des données en voie de disparition – La perte de donnée
Celui qui n’a jamais perdu ses données ne sauvegardera jamais !
Un bel adage, trop souvent vrai, mais une fois qu’elles sont perdues les données… peut-on les récupérer ?
Vaste question, vaste programme et souvent devis onéreux.
Pourquoi, comment ?
Une fois le disque endommagé, il y a trois cas de figure :
Soit une donnée est toujours là, soit une donnée est effacée, soit une donnée est perdue.
Perdue, c’est un effacement irrémédiable, un état, où l’on ne peut plus rien faire.
Une éventualité qu’il ne faut jamais perdre de vue, même pour une société dont le coeur de métier est de récupérer des informations sur un support. Il y a des missions impossibles.
La récupération des données, c’est à la fois un travail logiciel et un travail matériel.
Si une donnée était présente ou simplement effacée de manière logicielle, l’utilisateur pourrait presque s’en sortir de lui-même avec un logiciel comme celui développé par la maison.
Là, on parle d’une mise à la poubelle et d’un effacement, d’un formatage rapide d’une partition ou d’une carte mémoire, et d’une intervention sur le disque cible depuis un second PC pour éviter les écritures sur les zones touchées.
Le savoir-faire d’un spécialiste de la récupération, c’est d’aller chercher les données plus loin que ces cas précis, être capable de retrouver des informations sur un support endommagé de façon logique ou physique.
Si l’on excepte donc les données présentes et facilement récupérables, et les données disparues, que personne ne saura retrouver, il reste une tranche importante où les données sont encore là, mais inaccessibles, soit pour une cause logicielle, soit pour une cause matérielle. C’est là qu’intervient notre interlocuteur.
Le principe de précaution, c’est de ne jamais travailler sur le disque dur du client, il faut grâce à des outils maison, arriver à démarrer le disque puis en faire une image sur un serveur et c’est sur cette image que les intervenants vont agir.
D’ailleurs, il arrive même que l’étendue des dégâts soit telle que plusieurs équipes se partagent le travail de récupération sur une même image.
Mots-clefs : disque dur, données, données perdues, effacement, endommagé, PC, récupération de données
Rétrolien depuis votre site.