Pc-urgence Un ransomware chiffre 80% des données du négociant pétrolier Picoty - Pc-urgence

Un ransomware chiffre 80% des données du négociant pétrolier Picoty

Picoty SA, une société française localisée dans la Creuse à la Souterraine spécialisée dans le négoce de produits pétroliers, a été ciblé par un rançongiciel. Les pirates demandent une rançon de 500 000 euros, qui pourrait être doublée d’ici la fin de la semaine, pour déchiffrer 80% de ses données déjà chiffrées.

Les entreprises françaises sont nombreuses à être régulièrement touchées par un rançongiciel. Après Renault et Altran, c’est au tour d’un autre poids lourd hexagonal d’être touché. En l’occurrence il s’agit de la société française Picoty SA, négociant en produits pétroliers situé dans la Creuse (La Souterraine) et actionnaire d’Avia France aux côtés du groupe Thévenin & Ducrot. Cette entreprise, qui réalisé plus d’un milliard d’euros par an en chiffre d’affaires, a ainsi été touchée en fin de semaine dernière par un rançongiciel qui s’est avéré redoutablement efficace. D’après le parquet de Guéret, selon notre confrère de La Montagne, 80% des fichiers informatiques de cette société ont ainsi été chiffrés.

Les pirates, comme à l’accoutumée, ont sommé l’entreprise de payer une rançon, s’élevant dans ce cas à 500 000 euros, mais dont le montant risque d’être bien plus élevé. En effet, les attaquants qui déclarent être en possession des clés de chiffrement des 80% de données déjà cryptées de Picoty, menacent de faire grimper l’addition à 1 million d’euros d’ici la fin de cette semaine en cas de non paiement. « Nos équipes travaillent sans relâche depuis deux jours pour rendre de nouveau opérationnels nos systèmes », a indiqué Bruno Marchat, directeur général de l’entreprise. A noter que cette cyberattaque a eu pour dommage collatéral d’impacter les systèmes et terminaux de paiements dans certaines stations essence Avia.

Picoty a porté plainte et une enquête a été confiée par la section de recherches de la gendarmerie de Bordeaux. Le groupe disposerait d’une sauvegarde de son existant dans le datacenter hébergé sur le site limousin (zone d’activités de la Croisière) de sa filiale informatique Gamac. Il pourrait donc en théorie repartir en mode PRA. 

Let’s block ads! (Why?)

Powered by WPeMatico

Dépannage informatique à domicile

Dépannage informatique à domicile

PC urgence, le spécialiste du dépannage informatique à domicile sur Paris et Île-de-France, jour et nuit vous bénéficiez d'un dépannage informatique sans aucun surcoût et sans frais de déplacements. Contactez-nous au 09.70.40.81.52.
Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Assistance à Distance

Prix:
39 €

Déduction - 50 %

Ouvert 24/24 Week end
border

immédiate

Déduction - 50 %

Ouvert 24/24 Week end
border

immédiate

Ouvert 24/24

Ouvert 24/24 Week end
border
Un technicien chez vous
24/24 7/7

Ouvert 24/24

Ouvert 24/24 Week end
border
Un technicien chez vous
24/24 7/7

Dépannage informatique Paris et Ile de france

Dépannage informatique paris et ile de france
Prix:
89 €
ACCUEIL    |    ACTUALITES    |    internet    |    accessoires et logiciels    |    contact
Claude Arel Retrouvez-nous sur Google+ Google Copyright © 2010-2013 Pc-Urgence