Pc-urgence Printemps-été 2015 : un bon cru pour le spam - Pc-urgence

Printemps-été 2015 : un bon cru pour le spam

Près de 90% des courriels reçus sur la période juin-juillet 2015 ont été des spams. (crédit : D.R.)

Près de 90% des courriels reçus sur la période juin-juillet 2015 ont été des spams. (crédit : D.R.)

Selon l’éditeur de sécurité Vade Retro, près de 90% des mails reçus dans les messageries électroniques ont été des spams sur les mois de juin-juillet dernier. Une proportion en augmentation par rapport à avril-mai 2015.

90% des messages reçus dans les boîtes aux lettres électroniques ne sont pas des courriels acceptables. Ce chiffre provient d’une étude réalisée par Vade Retro Technology à partir des boîtes mails de ses clients, soit 235 millions d’adresses professionnelles étudiées. Le problème devient de plus en plus important avec le temps et la dernière livraison de l’étude montre une progression inquiétante des messages dangereux durant l’été.

Ainsi, 87,7% des messages étaient des spams en avril-mai 2015 contre 89,9% en juin-juillet (+2,2%). Le chiffre n’était que de 71% en avril-mai ! Dans le même temps, les mails contenant des virus sont passés de 0,1 à 1,4% (+1300% !). Ces virus peuvent avoir deux objets qui ne s’excluent pas mutuellement : soit la prise de contrôle des postes afin d’accroître le parc de machines zombies (et ainsi multiplier les adresses IP émettrices d’attaques ultérieures), soit récupérer un maximum d’informations monnayables. La plupart sont présents dans les mails sous forme de pièces jointes, zippées ou documents bureautiques. La sophistication des attaques s’accroît également : les spams classiques à contenu sexuel sont en perte de vitesse au profit d’attaques plus ciblées voire de véritables hameçonnages. Vade Retro mentionne ainsi des faux-CV en pièces jointes visant les services RH.

Les mails « prioritaires » ont, de ce fait, baissés, passant de 5,9% à 4,2% (-29%), tout comme le « graymail » de 6,3% à 4,1% (-35%). Une fois le filtrage anti-spam réalisé, le « graymail » reste majoritaire mais en diminution (passant de 52% à 51,5% entre avril-mai et juin-juillet 2015). Ce terme recouvre tous les messages qui, sans être réellement du spam, ne sont pas prioritaires : newsletters, notifications de réseaux sociaux, etc.

Powered by PC-Urgence.com

Dépannage informatique à domicile

Dépannage informatique à domicile

PC urgence, le spécialiste du dépannage informatique à domicile sur Paris et Île-de-France, jour et nuit vous bénéficiez d'un dépannage informatique sans aucun surcoût et sans frais de déplacements. Contactez-nous au 09.70.40.81.52.
Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Ouvert 24/24

Ouvert 24/24 Week end
border
Un technicien chez vous
24/24 7/7

Déduction - 50 %

Ouvert 24/24 Week end
border

immédiate

Assistance à Distance

Prix:
39 €

Déduction - 50 %

Ouvert 24/24 Week end
border

immédiate

Antivirus Gratuit

Prix:
GRATUIT

Antivirus Gratuit

Prix:
GRATUIT
ACCUEIL    |    ACTUALITES    |    internet    |    accessoires et logiciels    |    contact
Claude Arel Retrouvez-nous sur Google+ Google Copyright © 2010-2013 Pc-Urgence