Pc-urgence Picard Surgelés dope son analytique à l'aide de baies Flash - Pc-urgence

Picard Surgelés dope son analytique à l'aide de baies Flash

Picard Surgelés distribue de l'alimentaire surgelé dans 920 points de vente. (crédit : D.R.)

Picard Surgelés distribue de l’alimentaire surgelé dans 920 points de vente. (crédit : D.R.)

Le distributeur alimentaire spécialisé Picard Surgelés a migré son système SAP/Oracle vers des baies Flash de Pure Storage.

Avec 920 points de vente et 4500 employés, Picard Surgelés distribue des produits alimentaires surgelés dans toute la France mais aussi en Italie, en Belgique et en Suède. Son activité est gérée avec le PGI et la BI de SAP sur une base de données Oracle. Si ces outils se révélaient très puissants en matière d’analyse, notamment de prévisionnels de ventes, leurs performances limitaient singulièrement les possibilités d’analyse. Il fallait donc changer l’architecture de stockage pour accroître la réactivité des réponses.

Pour augmenter la vitesse de réponse du stockage, Ismael Simoes, responsable infrastructure et sécurité chez Picard, a d’entrée de jeu opté pour du stockage flash. Mais l’environnement Oracle en cluster supposait de basculer sur un SAN pur flash et sur une capacité à associer plusieurs serveurs ou baies de stockage. Ajouter quelques To de stockage flash dans une baie existante n’était pas envisageable. Il fallait donc totalement remplacer les baies HPE 3Par en place. FusionIO a été écarté précisément parce que cette solution était incompatible avec une architecture cluster.

Finalement, c’est la solution Pure Storage qui a été choisie, en l’occurrence un couple de baies FlashArrays. Cette solution est, bien entendu, pure Flash mais opte également pour l’optimisation du stockage via la déduplication et la compression. Les volumes traités ont ainsi été divisés par quatre. L’installation de chaque baie s’est faite en une demi-journée, sans longue optimisation. Les administrateurs SAN ont pu être formés au nouvel environnement en moins d’une heure selon Ismael Simoes. Le projet a donné de suffisamment bons résultats pour être prochainement étendu à des systèmes moins critiques en termes de performances tels que le stockage de fichiers ou la paye.

Powered by PC-Urgence.com

Dépannage informatique à domicile

Dépannage informatique à domicile

PC urgence, le spécialiste du dépannage informatique à domicile sur Paris et Île-de-France, jour et nuit vous bénéficiez d'un dépannage informatique sans aucun surcoût et sans frais de déplacements. Contactez-nous au 09.70.40.81.52.
Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rappel Gratuit

Prix:
GRATUIT

Elu Service de l'année

Prix:
2013

Dépannage informatique Paris et Ile de france

Dépannage informatique paris et ile de france
Prix:
89 €

Elu Service de l'année

Prix:
2013

Antivirus Gratuit

Prix:
GRATUIT

Installation Internet

Prix:
89 €
ACCUEIL    |    ACTUALITES    |    internet    |    accessoires et logiciels    |    contact
Claude Arel Retrouvez-nous sur Google+ Google Copyright © 2010-2013 Pc-Urgence