Pc-urgence Opération internationale sur la cyberfraude dans l'aérien - Pc-urgence

Opération internationale sur la cyberfraude dans l’aérien

Une opération de grande envergure a été menée dans le cadre de la cyberfraude sur les billets d’avion. Pas moins de 79 personnes ont été interpellées.

Du 18 au 22 novembre 2019, 60 pays, 56 compagnies aériennes et 12 agences de voyages en ligne ont participé a une grande opération pour lutter contre la cyberfraude concernant les billets d’avion achetés frauduleusement avec des cartes de crédit compromises dans plus de 200 aéroports. Un fléau pour l’écosystème aérien qui estime perdre plus de 1 milliard de dollars par an. L’opération nommée GAAD (Global Airline Actions Days) en est à sa douzième édition.

Au cours de cette opération internationale, 165 transactions suspectes ont été signalées. Des enquêtes ont été ouvertes et 79 personnes soupçonnées d’avoir voyagé avec des billets d’avion achetés au moyen de cartes de crédit volées, compromises ou falsifiées, ont été arrêtées ou détenues.

L’union fait la force contre la fraude

Certains cas signalés étaient liés à l’immigration clandestine, les passagers arrêtés étaient en possession de fausses pièces d’identité. De même, la procédure de coopération a permis d’arrêter un individu frappé d’un mandat d’arrêt européen pour enlèvement parental. Il essayait de fuir l’Europe et d’amener l’enfant en Inde.

Le GAAD a été coordonné depuis le poste de commandement d’Europol à la Haye, Interpol, Ameripol, le gouvernement colombien et canadien, ainsi que NCFTA (National Cyber-Forensic Training Alliance) des Etats-Unis. « La fraude aux billets d’avion est par nature sans frontières. Cette opération est l’aboutissement de plusieurs mois de planification minutieuses, les services de police, les autorités judiciaires et frontalières, les compagnies aériennes et les groupements de cartes bancaires. Cela constitue un parfait exemple de la façon dont nos forces combinées peuvent apporter une contribution effective dans la lutte contre le crime organisée », a expliqué Wil van Gemert, directeur exécutif adjoint des Opérations d’Europol.

Let’s block ads! (Why?)

Powered by WPeMatico

Dépannage informatique à domicile

Dépannage informatique à domicile

PC urgence, le spécialiste du dépannage informatique à domicile sur Paris et Île-de-France, jour et nuit vous bénéficiez d'un dépannage informatique sans aucun surcoût et sans frais de déplacements. Contactez-nous au 09.70.40.81.52.
Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Dépannage informatique de nuit

Dépannage informatique paris et ile de france
Prix:
166 €

Déduction - 50 %

Ouvert 24/24 Week end
border

immédiate

Antivirus Gratuit

Prix:
GRATUIT

Assistance à Distance

Prix:
39 €

Ouvert 24/24

Ouvert 24/24 Week end
border
Un technicien chez vous
24/24 7/7

Ouvert 24/24

Ouvert 24/24 Week end
border
Un technicien chez vous
24/24 7/7
ACCUEIL    |    ACTUALITES    |    internet    |    accessoires et logiciels    |    contact
Claude Arel Retrouvez-nous sur Google+ Google Copyright © 2010-2013 Pc-Urgence