Pc-urgence Opera 60 : plus un proxy q'un VPN - Pc-urgence

Opera 60 : plus un proxy q’un VPN

Opera 60 est doté d’un portefeuille pour les cryptomonnaies et d’un VPN – un serveur par proxy en fait – plus rapide que dans les versions précédentes. Et, il ne conserverait pas les logs.

L’ajout en 2016 d’un VPN gratuit et illimité au navigateur Opera a marqué les esprits. Malheureusement, le service proposé par l’éditeur norvégien, racheté par des investisseurs chinois, était un peu trop lent pour être utilisable, et il a rapidement été bloqué par des services comme Netflix. Avec Opera 60, la dernière mouture du navigateur avec son interface Reborn 3 ou R3, le VPN (Virtual Private Network), qui est en fait un serveur proxy sans chiffrement des paquets IP, s’améliore et semble, pour le moment, contourner les éventuels blocages et cachant l’adresse IP d’origine. Il comprend également un portefeuille pour les cryptomonnaies, construit sur la technologie Ethereum Web3.

Il est juste de dire, cependant, que le VPN/proxy reste le principal attrait. Pour garder l’exemple de Netflix, il est de notoriété publique que le catalogue de films et séries proposés change en fonction du pays où l’utilisateur se trouve, le service étant géo-restreint. C’est pourquoi certains préfèrent payer pour un vrai VPN, qui permet de contourner les restrictions régionales. Celui d’Opera, lui, est intégré et entièrement gratuit. Il existe de nombreux autres usages possible : couverture contre les sites Web qui récupère les données d’emplacement pour faire de la publicité ciblée, visionnage de versions locales de certaines pages ou contenus web, contournement de restrictions gouvernementales dans certains pays…

Trois zones de connexion possible

L’outil n’est pas activé par défaut. Au démarrage du navigateur, il faut cliquer sur le bouton VPN dans la barre d’URL, puis s’assurer que l’interrupteur est bien sur « On » pour se connecter à un des 3 serveurs proxy d’Opera (59 pour NordVPN). Il est possible de choisir entre un emplacement optimal quelque part à proximité ou un serveur spécifique en Amériques, en Europe ou en Asie. C’est vraiment très vague, et il est impossible de choisir un pays comme avec NordVPN par exemple. 

La version 2016 du VPN d’Opera était certes capable d’établir une connexion proxy vers un service étranger comme Netflix, mais le flux était souvent trop instable et trop lent pour vraiment pouvoir en profiter de manière optimale. La version 2019, est plus performante, notamment sur les zones Amériques et Europe. La connexion asiatique s’avère encore trop lente pour, par exemple, regarder un film, et la navigation s’interromps régulièrement.

Qu’en est-il de la rapidité du service ? Bien que les tests de vitesse du réseau dépendent fortement de la bande passante disponible, de la connexion filaire ou sans fil, de la distance au serveur ou encore de la congestion du réseau, le débit semble un peu plus rapide dans l’ensemble : 7,38 Mbps en débit bas pour le VPN utilisé par Opera 58, et 8,53 Mbps pour celui de Reborn 3. Le test a été fait sur la zone Amériques, sur une connexion en moyenne supérieure à 100 Mbps en utilisation normale.

Quand c’est gratuit…

Rappelons que le VPN d’Opera est à la fois gratuit et illimité, pas de problème de limite de bande passante à l’horizon, sauf en cas de saturation due au nombre d’utilisateurs utilisant le service en même temps. Il est également disponible pour les mobiles. Toutefois, il faut également garder à l’esprit qu’un serveur proxy ne garantit pas un anonymat total, car toute la navigation sur le Web passe par les serveurs d’Opera. Ces derniers étant situés en Norvège, avec des lois strictes en matière de confidentialité, l’entreprise n’est pas censé conserver pas les logs. Mais Opéra ayant été vendu il y a quelques années à un consortium chinois, la prudence reste de mise.

Les conditions d’utilisation du navigateur rappellent d’ailleurs que ses applications et services « incluent de la technologie et du code tiers, dont certains peuvent utiliser vos données de différentes manières ». Le VPN étant gratuit, contrairement à la plupart des produits performants du marché, il semble inévitable que les données de navigation des utilisateurs, bien qu’anonymisées, soient susceptibles d’être vendues à des entreprises tierces.

Avec moins de 2 % du marché en mars 2019, Opera est clairement un produit de niche. Les performances de son VPN amélioré et gratuit pourrait peut-être lui permettre de prendre un peu plus d’importance mais il faut avoir à l’esprit que les communications ne sont pas chiffrées comme avec un vrai VPN.

Let’s block ads! (Why?)

Powered by WPeMatico

Dépannage informatique à domicile

Dépannage informatique à domicile

PC urgence, le spécialiste du dépannage informatique à domicile sur Paris et Île-de-France, jour et nuit vous bénéficiez d'un dépannage informatique sans aucun surcoût et sans frais de déplacements. Contactez-nous au 09.70.40.81.52.
Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Déduction - 50 %

Ouvert 24/24 Week end
border

immédiate

Installation Internet

Prix:
89 €

Déduction - 50 %

Ouvert 24/24 Week end
border

immédiate

Dépannage informatique Paris et Ile de france

Dépannage informatique paris et ile de france
Prix:
89 €

Elu Service de l'année

Prix:
2013

Ouvert 24/24

Ouvert 24/24 Week end
border
Un technicien chez vous
24/24 7/7
ACCUEIL    |    ACTUALITES    |    internet    |    accessoires et logiciels    |    contact
Claude Arel Retrouvez-nous sur Google+ Google Copyright © 2010-2013 Pc-Urgence