Pc-urgence Microsoft passe au cloud first pour son ERP Dynamics AX - Pc-urgence

Microsoft passe au cloud first pour son ERP Dynamics AX

Une version bêta de l'ERP Dynamics AX dans le cloud arrivera en décembre. Microsoft a redéfini son interface utilisateur. (crédit : D.R.)

Une version bêta de l’ERP Dynamics AX dans le cloud arrivera en décembre. Microsoft a redéfini son interface utilisateur. (crédit : D.R.)

Avec une interface HTML 5, Cortana, Power BI, Workspaces et un assistant à l’utilisation, l’évolution du logiciel ERP Dynamics AX est d’abord proposée dans le cloud. Une version sur site suivra.

L’ERP Dynamics AX que Microsoft a présenté hier diffère de ses prédécesseurs sur de nombreux aspects. Le principal d’entre eux est que, si cette version s’appuie sur la même logique métier que les précédentes, elle a été conçue pour le cloud. Une option sur site suivra l’année prochaine. Le logiciel emprunte aussi beaucoup à la technologie grand public avec une interface utilisateur HTML 5. Dynamics AX bénéficie de Cortana, l’assistant personnel de Microsoft que l’on actionne à la voix et qui s’appuie sur Azure Machine Learning pour fournir via Power BI des analyses quasi instantanées. Son nom, désormais, ne mentionne plus de numéros de versions ou de date de livraison comme auparavant. En résumé, il se démarque des conventions habituelles associées aux technologies ERP. Est-ce que les grandes entreprises seront convaincues ? On ne le saura que sur la durée.

« La plupart des clients ERP restent sur d’anciennes versions et n’ont peut-être pas prévu de faire une mise à jour dans un proche avenir mais, comme ses concurrents, Microsoft doit montrer qu’il a une vision d’avenir pour Dynamics AX et pour l’ensemble de sa ligne de produits ERP », a indiqué dans un mail à IDG News Service Chris Kanaracus, analyste au cabinet Constellation Research. Les clients pourront choisir des déploiements hybrides, souligne-t-il. Par exemple, on peut imaginer que des clients de Dynamics continueront à exploiter leur module financier sur site tandis qu’ils passeront sur la nouvelle version cloud pour des domaines comme la gestion des ressources humaines. En même temps, tout nouvel ERP aujourd’hui se doit d’inclure des fonctionnalités telles qu’une interface utilisateur rafraîchie, un support mobile élargi et une option de déploiement dans le cloud, ajoute-t-il. 

Il est possible d’enregistrer des processus métiers

Dynamics AX a été conçu pour fournir une utilisation guidée qui fonctionne comme Office et permet de partager facilement des informations avec Office 365 et Power BI. Avec son interface basée sur un navigateur, il est disponible à travers différentes plateformes et clients. Une app Windows 10 va apporter la même expérience HTML5, de même que des apps pour iOS et Android. Une fonctionnalité dénommée Task Guides aide les utilisateurs au travers d’indications qui s’affichent à l’intérieur de l’écran. Principalement, un outil accessible dans l’interface utilisateur peut enregistrer les processus métiers, a expliqué Pepijn Richter, directeur du marketing produit pour l’ERP, lors d’un entretien. « Si des utilisateurs ont besoin de recourir à des processus qu’ils n’exploitent pas quotidiennement, ils peuvent faire appel au Task Guide et le système les accompagnera », a-t-il indiqué. « C’est une façon d’être conforme et productif ».

Cortana, lui, permet d’interagir avec le système via des commandes vocales. « Les DSI nous disent régulièrement : pourquoi nos collaborateurs arrivent-ils à maîtriser un terminal mobile en quelques heures, alors qu’il leur faut des années pour comprendre un ERP ? », confie Pepijn Richter. « Nous sommes maintenant dans une meilleure position pour apporter ce que nous avons appris du côté grand public de nos produits afin de faire un système ERP qui plaisent aux gens ». Les fonctions Power BI embarquées mettent les outils analytiques à portée de main, tandis qu’Azure Machine Learning apporte la dimension prédictive qui permettra par exemple aux entreprises de faire des recommandations autour des produits susceptibles d’être achetés par leurs clients.

Réduire les coûts de formation grâce à Task Guides

Egalement nouvelle, une fonctionnalité Workspaces fournit aux différents utilisateurs d’obtenir des vues sur les donnés, les tâches et les activités en fonction de rôles spécifiques. « Un responsable financier n’a pas besoin et ne veut pas de la même application que le responsable de l’entrepôt », rappelle Chris Kanaracus. Selon lui, si Microsoft a réussi avec Workspaces à répondre aux besoins, cela entraînera l’adhésion des utilisateurs, ce qui a toujours été un problème avec l’ERP. Sur la même ligne, Task Guides pourrait aider à réduire les coûts de formation, qui ont toujours constitué un autre point délicat pour les clients des ERP, ajoute l’analyste.

Construire sur Azure, la nouvelle version va bénéficier des améliorations apportées à Dynamics Lifecycle Services, un service Azure qui permet d’automatiser la mise en place dans le cloud de Microsoft. Des logiciels par industries seront disponibles sur la marketplace Azure. « Je pense que cette approche cloud first a été partiellement prise pour que Microsoft puisse utiliser AX pour apporter une nouvelle preuve de la viabilité d’Azure pour les applications critiques comme le sont les ERP », suggère Chris Kanaracus. « C’était important de ne pas attendre davantage pour le faire ». Une préversion publique de Dynamics AX arrive en décembre. La disponibilité générale d’une version cloud régulièrement mise à jour est prévue pour le premier trimestre 2016. Le détail des prix d’abonnement sera annoncé le mois prochain et une version on-premise arrivera courant 2016.

Powered by PC-Urgence.com

Dépannage informatique à domicile

Dépannage informatique à domicile

PC urgence, le spécialiste du dépannage informatique à domicile sur Paris et Île-de-France, jour et nuit vous bénéficiez d'un dépannage informatique sans aucun surcoût et sans frais de déplacements. Contactez-nous au 09.70.40.81.52.
Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rappel Gratuit

Prix:
GRATUIT

Ouvert 24/24

Ouvert 24/24 Week end
border
Un technicien chez vous
24/24 7/7

Antivirus Gratuit

Prix:
GRATUIT

Déduction - 50 %

Ouvert 24/24 Week end
border

immédiate

Ouvert 24/24

Ouvert 24/24 Week end
border
Un technicien chez vous
24/24 7/7

Installation Internet

Prix:
89 €
ACCUEIL    |    ACTUALITES    |    internet    |    accessoires et logiciels    |    contact
Claude Arel Retrouvez-nous sur Google+ Google Copyright © 2010-2013 Pc-Urgence