Pc-urgence Microsoft investit dans Android Cyanogen - Pc-urgence

Microsoft investit dans Android Cyanogen

Bien connu pour ses Roms pour les terminaux Android, Cyanogen vient de recevoir le soutien financier de Microsoft. (crédit : D.R.)

Bien connu pour ses Roms pour les terminaux Android, Cyanogen vient de recevoir le soutien financier de Microsoft. (crédit : D.R.)

Selon un article du Wall Street Journal, Microsoft a décidé de participer à une levée de fonds de 70 millions de dollars pour soutenir le développement de la société Cyanogen qui édite la distribution Android CyanogenMod.

La société Cyanogen, à l’origine de la distribution Android CyanogenMod – très populaire chez les « powers users » et jusqu’à peu installée sur le smartphone OnePlus – a reçu un soutien financier de poids avec l’entrée de Microsoft dans son capital. Selon le Wall Street Journal, la firme de Redmond a participé à un tour de table de 70 millions de dollars pour soutenir le développement de cet OS mobile bien « connu pour ses fonctionnalités de personnalisation, son interface intuitive, sa réactivité, le travail réalisé sur l’autonomie et le renforcement de la sécurité », selon le site de Cyanogen.

Le quotidien new-yorkais, qui cite des sources anonymes proches du dossier, n’a pas réussi à obtenir de commentaires de la part de Microsoft ou Cyanogen. Microsoft ne serait toutefois qu’un investisseur minoritaire dans une levée de fond de 70 millions de dollars, rapporte le journal économique.

Développer Android mais sans Google

Depuis plusieurs mois, Cyanogen était à la recherche d’investisseurs et des responsables de Microsoft ont rencontré la compagnie en août dernier selon un article du site The Information, qui faisait référence à Cyanogen comme une « obscure société de logiciels Android. » Depuis ce temps, le CEO de Cyanogen, Kirt McMaster, a fait tout ce qu’il pouvait pour démentir cette manchette inexacte. Lors d’un événement consacré aux développeurs la semaine dernière à San Francisco, Kirt McMaster a plusieurs fois indiqué aux participants : « Nous essayons d’éloigner Android de Google. » Le dirigeant a ensuite éclairé sa sortie en précisant qu’Android devrait revenir aux principes sur lesquels il a été fondé, notamment son indépendance vis à vis  d’un fournisseur unique et de toute suite applicative.

CyanogenMod aurait dépassé le million d’utilisateurs actifs dans le monde au début de l’année 2012, et fin 2013 serait passé à 10 millions de terminaux. Ce n’est pas la part de marché ou ses contributeurs Open Source qui rendent la société convaincante, mais plutôt les efforts de Cyanogen pour permettre aux fabricants de smartphones Android de déployer leur plate-forme sans passer par l’écosystème Google Play.

Un app store Microsoft multiplateformes

On ne comprend pas bien quels bénéfices – autre que financier – pourrait tirer Microsoft de cet investissement puisqu’il ne propose que des smartphones sous Windows Phone. Certains estiment que Microsoft envisage de collaborer avec les talentueux développeurs de Cyanogen, ou même les débaucher, voit tout simplement totalement absorber l’entreprise. Une autre théorie pousse l’idée que Microsoft aimerait revoir son app store avec des applications multiplateformes. Jeudi dernier, l’éditeur a sorti une version d’Outlook pour Android. Mais si Microsoft est tellement intéressé par l’écosystème Android pourquoi a-t-il abandonné les Nokia série X justement animé par l’OS de Google…

Powered by PC-Urgence.com

Dépannage informatique à domicile

Dépannage informatique à domicile

PC urgence, le spécialiste du dépannage informatique à domicile sur Paris et Île-de-France, jour et nuit vous bénéficiez d'un dépannage informatique sans aucun surcoût et sans frais de déplacements. Contactez-nous au 09.70.40.81.52.
Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rappel Gratuit

Prix:
GRATUIT

Assistance à Distance

Prix:
39 €

Ouvert 24/24

Ouvert 24/24 Week end
border
Un technicien chez vous
24/24 7/7

Rappel Gratuit

Prix:
GRATUIT

Dépannage informatique de nuit

Dépannage informatique paris et ile de france
Prix:
166 €

Rappel Gratuit

Prix:
GRATUIT
ACCUEIL    |    ACTUALITES    |    internet    |    accessoires et logiciels    |    contact
Claude Arel Retrouvez-nous sur Google+ Google Copyright © 2010-2013 Pc-Urgence