Pc-urgence McAfee refuse désormais de fournir le code source de ses produits aux gouvernements étrangers - Pc-urgence

McAfee refuse désormais de fournir le code source de ses produits aux gouvernements étrangers

L’entreprise de sécurité américaine McAfee a annoncé qu’elle ne permettait plus à des gouvernements étrangers, la Russie notamment, d’examiner le code source de ses produits. L’entreprise met fin à une pratique qui, selon certains experts en sécurité, pouvait faciliter la mise au point de cyberattaques par des États.

Au mois de juin dernier, un article de Reuters a révélé que ces dernières années McAfee, comme plusieurs entreprises technologiques occidentales, avait accédé à des demandes d’accès de plus en plus nombreuses de Moscou au code source de leurs produits. Or le code source comporte les instructions qui contrôlent les opérations de base de l’équipement informatique. Les agences de sécurité russes justifiaient ces demandes en expliquant qu’elles voulaient vérifier l’absence de portes dérobées dans les logiciels développés à l’étranger.

L’examen du code source était confié à des sociétés russes spécialisées dans les tests technologiques dans des installations sécurisées appelées « salles propres ». Mais les experts en sécurité et d’anciens officiels américains ont estimé que ces inspections de code offraient à la Russie la possibilité de trouver des vulnérabilités qu’elle pourrait exploiter pour lancer des cyberattaques. « McAfee a mis un terme à ces révisions en avril dernier après la finalisation de l’opération de cession de l’entreprise au fonds d’investissement TPG par Intel », a déclaré une porte-parole de l’entreprise dans un courriel adressé à Reuters la semaine dernière.

Cette annonce fait suite à la mise au ban des solutions de sécurité de Kaspersky Labs des administrations publiques américaines suite à des soupçons sur l’utilisation du logiciel antivirus de l’éditeur russe pour identifier et cibler un collaborateur de la NSA qui l’avait installé sur son ordinateur personnel. Le PC avait ensuite été piraté et des données classifiées dérobées, portant en l’occurrence sur les propres outils d’espionnage que développait la NSA. En réponse à cette accusation, Kaspersky Labs va proposer de donner accès au code source de ses solutions à un tiers de confiance, sous condition afin de lever les soupçons de collusion avec le gouvernement russe.

Let’s block ads! (Why?)

Powered by WPeMatico

Dépannage informatique à domicile

Dépannage informatique à domicile

PC urgence, le spécialiste du dépannage informatique à domicile sur Paris et Île-de-France, jour et nuit vous bénéficiez d'un dépannage informatique sans aucun surcoût et sans frais de déplacements. Contactez-nous au 09.70.40.81.52.
Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Installation Internet

Prix:
89 €

Dépannage informatique Paris et Ile de france

Dépannage informatique paris et ile de france
Prix:
89 €

Rappel Gratuit

Prix:
GRATUIT

Rappel Gratuit

Prix:
GRATUIT

Elu Service de l'année

Prix:
2013

Ouvert 24/24

Ouvert 24/24 Week end
border
Un technicien chez vous
24/24 7/7
ACCUEIL    |    ACTUALITES    |    internet    |    accessoires et logiciels    |    contact
Claude Arel Retrouvez-nous sur Google+ Google Copyright © 2010-2013 Pc-Urgence