Pc-urgence IT Tour Nantes 2019 : Retour sur les moments forts - Pc-urgence

IT Tour Nantes 2019 : Retour sur les moments forts

La rédaction du Monde Informatique s’est rendue à Nantes le 16 octobre à l’occasion de sa matinée IT Tour 2019. Sont notamment intervenus en plateau le DSI du Groupe Elsan, le RSSI du département de la Vendée, ainsi que le chef de service Infrastructures et Production du département de la Loire Atlantique et le directeur développements et innovation de Maisons du Monde.

Pour la troisième étape de sa matinée IT Tour, la rédaction du Monde Informatique s’est rendue à Nantes, le 16 octobre 2019 à la CCI. A cette occasion, plus d’une soixantaine de responsables informatiques (DSI, DPO, RSSI…) ont assisté à des contenus variés allant des débats (RGPD et hyperconvergence), en passant par des cas pratiques (intelligence artificielle et stockage) sans oublier le Grand Entretien de la rédaction qui a ouvert le coup d’envoi de cet événement. A noter également les interventions des partenaires Fuze, HPE et Intel, Nutanix, PureStorage, Veeam et VMware, partenaires de l’événement qui ont fait le lien entre solutions et retours d’expérience.

Les intervenants ont échangé et partagé leurs expériences, parmi lesquels Yann Chabirand (chef de service infra et production du département de Loire Atlantique), Pierre Cellard (directeur développements et innovation DSI de Maisons du Monde), Juilen Camarroque (ingénieur systèmes, réseaux et sécurité d’Audencia) ainsi que Richard Michalowicz RSSI du département de la Vendée et membre de l’AFCDP. Le DSI du Groupe Elsan, Bertrand Spenlé a aussi pris la parole, tout comme le professeur Harold Mouchère de l’Université de Nantes au Laboratoire LS2N. Katell Auguié (chargée de mission protection des données et administration électronique à la Mairie d’Orvault), Franck Lusteau (directeur des solutions numériques du département de la Vendée) et Grégory Refé (responsable de l’infrastructure informatique du département de la Vendée) ont aussi témoigné.

IT Tour Nantes 2019

Parmi les cas d’usage présentés, celui du professeur Harold Mouchère, de l’Université de Nantes (Laboratoire LS2N), avec les réseaux profonds pour l’imagerie médicale et l’aide à la préparation automatisée assistée par robot industriel. (crédit : LMI)

Innover sans déshumaniser chez Groupe Elsan

En ouverture de la matinée, Bertrand Spenlé est revenu lors du Grand Entretien sur son parcours de « globe trotter » et les différentes expériences accumulées dans le domaine du biomédical et de la santé, notamment en pilotant le schéma directeur du centre médico-chirurgical de la Croix Rouge en Guyane à Kourou et en pilotant les projets IT du Groupement de Coopération Sanitaire installé à Cayenne. Après plus de deux ans passés en tant que DSI du Groupe de polycliniques Elsan regroupement 4 établissements à Nantes, Bertrand Spenlé a partagé son ressenti sur les spécificités de l’IT dans le secteur de la santé. « Il y a un manque de logique d’investissement dans notre secteur et des modes de financement qui n’intègrent pas suffisamment la technologie », a expliqué le DSI. Cela ne signifie pas pour autant que le groupe manque de projets, au contraire. « La stratégie d’innovation du groupe s’oriente vers le big data et la transformation digitale pour améliorer la relation soignant-patient ».

IT Tour Nantes 2019

Julien Camarroque, ingénieur systèmes, réseaux et sécurité d’Audencia en plateau avec la rédaction du Monde Informatique sur l’IT Tour Nantes 2019 pour évoquer son projet en virtualisation du stockage. (crédit : LMI)

L’imagerie médicale dopée à l’IA pour l’aide au diagnostic de la maladie de Crohn

Après avoir planté le décor en explicitant les grandes composantes de la « grande famille » de l’IA articulée autour du cognitivisme (grammaires formelles, systèmes experts, IBM Watson…) et du connexionisme (neurone formel, réseau convolutionnel…) puis du deep learning (réseaux de neurones, apprentissage automatique à partir d’exemples…), Harold Mouchère a exposé deux cas d’usage. Un premier, sur les réseaux profonds pour l’imagerie médicale visant à l’aide au diagnostic de la maladie Crohn, un second porté sur un usage en environnement industriel (application de dévracage) pour l’aide à la préparation automatisée assistée par robot industriel.

De son côté, Julien Camarroque a donné un éclairage sur sa démarche projet en virtualisation du stockage visant à répondre à des problématiques concrètes pour favoriser le provisionng automatisé, limiter l’usage de solutions constructeurs propriétaires et unifier les outils pour voir et administrer de manière globale les ressources disponibles. D’après l’ingénieur systèmes, réseaux et sécurité d’Audencia, ce projet articulé autour de Datacore doit déboucher sur une réduction cible de 80% des coûts d’exploitation liés à l’administration du stockage. Parmi les caractéristiques appréciées : la réplication inter-noeuds et la stratégie d’auto-tiering en temps réel et mode bloc.

IT Tour Nantes 2019

La table ronde consacrée à l’hyperconvergence avec (à gauche) Grégory Refé, responsable de l’infrastructure IT du département de la Vendée et (au centre) Yann Chabirand (chef de service infrastructure et production du département de Loire Atlantique). A droite Sylvain Redondie (Directeur d’Evals.fr) a lancé la question adressée aux participants, débriefée en cours de table dont les réponses sont affichées en direct. (crédit : LMI)

Maisons du Monde : open innovation et SI 100% cloud à horizon 2022

Lors de la table ronde consacrée à l’hyperconvergence, Yann Chabirand a expliqué avoir débuté son projet en 2016 dans un contexte de fin d’amortissement de certains composants classiques de l’infrastructure IT du département de Loire Atlantique. « Jusque là notre organisation répondait à des contraintes techniques, nous avons transformer le service infrastructure et production, mieux organiser les équipes pour qu’elles soient plus efficaces. Le constat était que l’on passait beaucoup de temps sur l’expertise matérielle », a indiqué Yann Chabirand. Une étude est alors menée pour mettre en oeuvre une solution d’hyperconvergence et c’est finalement vers le couple HPE-Simplivity / CIS Valley que le département se tourne. « Cela nécessite quelques prérequis indispensables sur la partie 10gbits et nous sommes en attente d’ajouts fonctionnels de la road map [dont l’outil de troubleshooting] plus longue que prévue mais nous avons gagné de ma facilité et du temps d’administration  », a expliqué le responsable.

Parmi les autres contenus de la matinée, on retiendra également une plongée sur l’adaptation de l’organisation de la DSI, orientée open innovation, pour coller aux enjeux de transformation digitale chez Maisons du Monde à l’aune d’une stratégie 2022 100% cloud et SaaS reposant notamment sur la Google Cloud Platform. « L’objectif est de casser les silos entre les grandes division métier supply, magasins, clients et siège avec de la transversalité pour les fonctions tech, dev et archis, responsable domaine et product owner, maintenance en condition opérationnelle et méthodo », a fait savoir Pierre Cellard. Autre sujet abordé : le réglement général sur la protection des données personnelles qui apporte encore beaucoup de contraintes autant que d’opportunités pour les organisations. « On s’est mis tard en ordre de marche, en janvier 2019, par manque de ressources mais on a vraiment avancé depuis », a fait savoir Katell Auguié. Parmi les chantiers en cours, outre celui de la sensibilisation des agents de mairie d’Orvault, celui de mettre un terme à la prolifération de fichiers Excel contenant des données sensibles. Un outil a été mis en place mais il reste encore à trancher sur la présence ou non dans l’application d’un champ de commentaire ligne au risque de déplacer le problème tout en frustrant les agents souhaitant seulement rendre le meilleur service personnalisé possible aux citoyens.

Concernant le département de la Vendée, une approche technique a été effectuée sur le projet RGPD, considéré surtout comme un projet sécurité. « Un certain nombre d’actions de cloisonnement des réseaux, chiffrement, traçabilité, intégrité et différenciations des privilèges et des rôles a été faite mais il reste des actions à mettre en place sur la partie juridique », a expliqué Richard Michalowicz. « Trois comités ont été créés pour aligner la partie sécuritaire et protection des données avec un objectif de mutualisation de vision globale de la protection des données, avec une instance stratégique impliquant la direction générale, une instance opérationnelle et une autre orientée projets ».

IT Tour Nantes 2019

Le cocktail déjeunatoire de l’IT Tour reste toujours un moment idéal pour nouer des contacts professionnels. (crédit : LMI)

Plus d’une dizaine de clubs utilisateurs de professionnels informatiques apportent leur soutien aux matinées de la rédaction du Monde Informatique en régions. Avec, à Nantes ADN Ouest représenté par son président Jean-Pierre Moreau et son délégué général Frantz Jarny. 

Let’s block ads! (Why?)

Powered by WPeMatico

Dépannage informatique à domicile

Dépannage informatique à domicile

PC urgence, le spécialiste du dépannage informatique à domicile sur Paris et Île-de-France, jour et nuit vous bénéficiez d'un dépannage informatique sans aucun surcoût et sans frais de déplacements. Contactez-nous au 09.70.40.81.52.
Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rappel Gratuit

Prix:
GRATUIT

Antivirus Gratuit

Prix:
GRATUIT

Installation Internet

Prix:
89 €

Antivirus Gratuit

Prix:
GRATUIT

Elu Service de l'année

Prix:
2013

Dépannage informatique de nuit

Dépannage informatique paris et ile de france
Prix:
166 €
ACCUEIL    |    ACTUALITES    |    internet    |    accessoires et logiciels    |    contact
Claude Arel Retrouvez-nous sur Google+ Google Copyright © 2010-2013 Pc-Urgence