Pc-urgence Des ex de la NSA et AWS planchent sur un GitHub des données sensibles - Pc-urgence

Des ex de la NSA et AWS planchent sur un GitHub des données sensibles

Des anciens de la NSA et d’AWS ont élaboré une plateforme similaire à GitHub pour sécuriser le partage des données sensibles pour les développeurs. Baptisée Gretel, elle s’appuie sur du machine learning pour anonymiser mes données.

Le développement d’une application nécessite souvent d’avoir accès à des données sensibles. A moins de faire appel à des sources anonymisées, les codeurs ont besoin d’autorisation, ce qui peut prendre un certain temps. Pour éviter cette démarche chronophage, des anciens ingénieurs et développeurs de la NSA et d’AWS ont eu l’idée de créer une plateforme de partage des données sensibles. Baptisée Gretel, elle vise à aider les développeurs à partager et à collaborer en toute sécurité avec des données sensibles en temps réel.

L’idée est loin d’être anodine, explique Alex Watson, un des co-fondateurs de la start-up à nos confrères de TechCrunch, « souvent, les développeurs n’ont pas besoin d’un accès complet à une banque de données clients – ils ont juste besoin d’une partie ou d’un échantillon pour travailler ». Pour lui, la plateforme GitHub a réussi à ce que les développeurs partagent le code rapidement en toute fluidité, mais il souligne qu’aujourd’hui, « il n’y a pas de GitHub de la donnée ». D’où la création de Gretel par lui-même et John Myers, Ali Golshan, Laszlo Bock.

Anonymiser en temps réel les jeux de données

Le point de départ de la plateforme est de « sécuriser les données avant de les partager ». Elle apporte aux développeurs la capacité « de vérifier automatiquement l’anonymisation des jeux de données ». Au préalable, Gretel utilise le machine learning pour catégoriser les données (noms, adresses et autres identifications de clients ) et leurs affecter des tags. Une fois les données taguées, des politiques d’accès leurs sont attribuées et la plateforme applique ensuite des filtres de confidentialité pour que les informations ne soient plus liées  aux clients.

Cette anonymisation en temps réel et la plateforme de partage intéressent beaucoup d’entreprises. Un ancien de chez Google a indiqué que la firme avait travaillé sur son propre outil de sécurisation des données, en l’absence de solutions sur le marché. Gretel a déjà séduit plusieurs investisseurs comme Greylock Partners, Moonshots Capital, Village Global qui ont apporté 3,5 millions de dollars. L’équipe de Gretel prévoit de lancer la plateforme à destination de la communauté des développeurs dans les six prochains mois.

Let’s block ads! (Why?)

Powered by WPeMatico

Dépannage informatique à domicile

Dépannage informatique à domicile

PC urgence, le spécialiste du dépannage informatique à domicile sur Paris et Île-de-France, jour et nuit vous bénéficiez d'un dépannage informatique sans aucun surcoût et sans frais de déplacements. Contactez-nous au 09.70.40.81.52.
Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Dépannage informatique de nuit

Dépannage informatique paris et ile de france
Prix:
166 €

Elu Service de l'année

Prix:
2013

Déduction - 50 %

Ouvert 24/24 Week end
border

immédiate

Elu Service de l'année

Prix:
2013

Rappel Gratuit

Prix:
GRATUIT

Elu Service de l'année

Prix:
2013
ACCUEIL    |    ACTUALITES    |    internet    |    accessoires et logiciels    |    contact
Claude Arel Retrouvez-nous sur Google+ Google Copyright © 2010-2013 Pc-Urgence