Pc-urgence Cisco pousse le cloud pour simplifier l'administration des SI - Pc-urgence

Cisco pousse le cloud pour simplifier l'administration des SI

Zeus Kerravala, analyste chez ZK Research, et Chris Dedicoat, président de Cisco EMEAR, lors d'un point presse à Cisco Live 2015 à Milan.

Zeus Kerravala, analyste chez ZK Research, et Chris Dedicoat, président de Cisco EMEAR, lors d’un point presse à Cisco Live 2015 à Milan.

Packs applicatifs en abonnement, matériels de plus en plus considérés comme une commodité, administration de système IT en mode cloud… Cisco pose les briques de l’informatique de demain.

En direct de Milan – Lors de son événement Cisco Live à Milan, du 26 au 30 janvier, l’équipementier californien a particulièrement mis en avant ses investissements en logiciels et en développement afin d’accroitre ses revenus générés dans le software. Suite à de nombreux rachats – comme Composite Software, MetaCloud, Tail-f Systems, ThreatGRID ou encore Meraki – Cisco prétend même être désormais le cinquième éditeur de logiciels dans l’industrie et le troisième plus grand fournisseur de solutions SaaS avec des offres comme Meraki et WebEx. Les annonces de cette semaine reflètent l’évolution vers le logiciel de la compagnie qui conserve tout de même un ancrage très fort dans le matériel. « Le cloud et les services SaaS reposent toujours sur des solutions matérielles optimisées pour ces nouveaux usages », nous a rappelé sur le salon Eric Greffier, directeur business solutions & expertise chez Cisco France. Pas de cloud computing sans serveurs, baies de stockage ou équipement réseau, même si des optimisations sont envisageables à tous les niveaux grâce à la virtualisation.

Cisco reconnaît toutefois que les achats de solutions IT changent. « Les clients veulent des licences logicielles simplifiées et d’autres offres de cloud computing pour améliorer et bien souvent même simplifier leurs infrastructures IT. « Le challenge pour les DSI est de réussir un prototypage plus rapide des solutions IT, afin de ne pas perdre le contrôle », a rappelé Chris Dedicoat, président de Cisco EMEAR, lors d’un point presse à Milan. « Les DSI n’ont plus la sécurité qu’ils avaient auparavant, ils doivent proposer aux métiers de l’entreprise un modèle Fast IT. C’est aujourd’hui une évolution nécessaire pour apporter plus rapidement aux utilisateurs les derniers bénéfices proposés par les nouvelles technologies. Le business est passé à l’heure du DevOps ».

Trois suite logicielles Cisco ONE

Avec ses trois suites logicielles Cisco ONE (Data Center, WAN et Access), l’équipementier entend bien répondre à cette problématique. Toutes les trois incluent des briques serveurs, réseau, sécurité et logiciels systèmes (SDN par exemple avec la solution ACI basée sur Insieme Networks). La suite Data Center, par exemple, comprend un logiciel de base pour la mise en route et la gestion du  réseau et des serveurs, la fabric datacenter et les applications Enterprise Cloud et un centre de sécurité avancée pour prévenir les menaces. La suite Access inclut des logiciels pour assurer le déploiement et le contrôle d’un réseau sans fil et local, des services mobiles et l’authentification des utilisateurs pour la partie sécurité.

Cisco a également annoncé cette semaine la suite Enterprise Cloud, qui repose sur OpenStack. Elle vient simplifier le déploiement de clouds hybrides avec des outils pour combiner à la demande des catalogues de services, assurer la configuration de l’infrastructure et de l’automatisation de certaines tâches, comme les flux d’activités et le support de plusieurs hyperviseurs. Étrangement, elle ne comporte pas la brique MetaCloud, une start-up rachetée par Cisco en septembre 2014 qui propose une plate-forme OpenStack as a service à l’instar de Plateform9. Cette dernière start-up que nous avons rencontrée en décembre dernier à Sunnyvale vient d’ailleurs de publier ses tarifs avec plusieurs options pour déployer rapidement un cloud OpenStack privé avec des mises à jour à chaud.

Administration de l’infrastructure en mode cloud

Pour les services IT qui désirent simplifier la gestion de leurs ressources matérielles, Cisco a également poussé cette semaine Cloud Managed IT. Ce service offre un ensemble d’outils pour gérer un système IT traditionnel (commutateurs, routeurs et appliances de sécurité), ainsi qu’un réseau WLAN grâce à Meraki. La solution Cloud Managed IT fournit une gestion centralisée des utilisateurs, des applications, des terminaux mobiles, des firewalls et VPN, du filtrage de contenu et assure la prévention des intrusions, selon Cisco.  Elle s’intégre en sus aux plates-formes Prime Infrastructure, Identity Services Engine, Connected Mobile Experience, à Intelligent WAN et enfin, à Sourcefire de Cisco. Cloud Managed IT s’adresse aux entreprises qui gèrent des milliers de petites succursales sans disposer de personnel informatique sur chaque site, indique l’équipementier.

IDC estime que le marché des produits et services WLAN cloud atteindra les 2,5 milliards de dollars en 2018. L’ajout d’autres composants informatiques à ce socle permet d’étendre ce chiffre de plusieurs milliards de dollars. Mais ce montant reste encore mineur par rapport au marché des solutions d’administration traditionnelles sur site (réseau et télécommunication) qui dépassera les 46 milliards de dollars en l’an 2018, selon IDC.

Powered by PC-Urgence.com

Dépannage informatique à domicile

Dépannage informatique à domicile

PC urgence, le spécialiste du dépannage informatique à domicile sur Paris et Île-de-France, jour et nuit vous bénéficiez d'un dépannage informatique sans aucun surcoût et sans frais de déplacements. Contactez-nous au 09.70.40.81.52.
Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rappel Gratuit

Prix:
GRATUIT

Déduction - 50 %

Ouvert 24/24 Week end
border

immédiate

Installation Internet

Prix:
89 €

Déduction - 50 %

Ouvert 24/24 Week end
border

immédiate

Ouvert 24/24

Ouvert 24/24 Week end
border
Un technicien chez vous
24/24 7/7

Antivirus Gratuit

Prix:
GRATUIT
ACCUEIL    |    ACTUALITES    |    internet    |    accessoires et logiciels    |    contact
Claude Arel Retrouvez-nous sur Google+ Google Copyright © 2010-2013 Pc-Urgence