Официален блог на EKM Here съвсем скоро онлайн.
Templates Premium templates free full premium themes.
L’impression 3D à portée de mains
Il y a comme un air de retour aux débuts de la micro-informatique dans les années 70… Alors que l’impression 3D fait ses premiers pas, on se demande encore à quoi elle peut bien servir.
L’impression 3D a défrayé la chronique ces dernières semaines.
L’entreprise américaine Defense Distributed, en mettant en ligne des plans pour réaliser un pistolet grâce à une simple imprimante 3D, mis sur le devant de la scène cette technologie qui semblait pourtant bien inoffensive.
Mais les imprimantes 3D ne servent pas qu’ à imprimer des armes, tout comme les ordinateurs ne servent pas qu’à héberger et échanger des contenus illégaux.
Cet outil pourrait rapidement se démocratiser et changer la donne dans de nombreux domaines, du prototypage au design, en passant par les réparations quotidiennes.
L’impression 3D est-elle déjà en train de révolutionner le monde, comme les ordinateurs ont pu le faire, il y a une vingtaine d’année?
La question revient fréquemment, et il faut savoir faire la part entre ce que racontent les évangélistes de cette nouvel le tech nolog ie et la réalité.
Le parallèle est pourtant tentant : les imprimantes 3D sont, comme les ordinateurs dans les années BO, en passe de devenir plus accessibles pour le foyer n-loyen. Elles prennent de moins en moins de place et les prix baissent également : les imprimantes les moins chères du marché coûtent aujourd’hui autour de 400 dollars. Mais avez-vous vraiment besoin d’une imprimante 3D dans votre salon`? Samuel Bernier fait partie du Fabshop, un atelier spécialisé dans la création digitale basé à Montreuil, en région parisienne. Fabshop est l’un des principaux revendeurs de Makerbot, le plus grand fabricant d’imprimantes 3D américain.
Et pour le moment, Samuel Bernier reste prudent quant à la démocratisation de cet outil pour le particulier : «Dans l’état actuel des choses, ce n’est pas judicieux.
Il y a un véritable essor de L’impression 3D, et peut-être que d’ici à quelques années l’outil aura sa place chez les particuliers.
Mais ça reste encore aujourd’hui une technologie tournée avant tout vers les designers, le prototypage et les entreprises. »
La première utilité de l’impression 3D, c’est le prototypage rapide. Les imprimantes permettent en effet de réaliser rapidement et a peu de frais des objets de différentes tailles et formes dans des matériaux assez variés. Il était donc peu surprenant de voir les designers et bricoleurs de tout poil porter aux nues cette technologie. Pour le grand public, c’est une autre paire de manche.
Mots-clefs : BO, construire imprimante 3d, Defense Distributed, fabriquer imprimante 3d, gratuit, impression 3d, imprimante 3d, imrimante 3d, open source, pour tous, publique, Samuel Bernier, technologie
Rétrolien depuis votre site.