Pc-urgence Dépannage informatique 24/24 IBM RoadRunner Plus fort que la loi de Moore » Pc-urgence Dépannage informatique 24/24

Официален блог на EKM Here съвсем скоро онлайн.

Templates Premium templates free full premium themes.

IBM RoadRunner Plus fort que la loi de Moore

Le

Dans le courant de l’année 2008, IBM annonçait fièrement avoir, pour la première fois, dépassé la barre du Petaflop avec son ordinateur RoadRunner, soit un million de milliards d’opérations à la seconde (10 puissance 1 5). Rappelons qu’il avait fallu plus de vingt ans pour passer du mega (64) au giga, en 1985, puis douze années pour atteindre le Téra, en 1997, et encore onze de plus pour le Peta, en 2008. Selon les dernières estimations, il faudra environ le même temps pour arriver à l’étape suivante : l’5nflop.A.ujourd’hui, les ordinateurs personnels que nous utilisons ont une puissance de calcul comparable aux superordinateur s de 1993…
À la fin de l’année 201 2, le Sequoia d’IBM, avec son million virgule six processeurs (1,6 million), a été dépassé par le Titan, un modèle conçu par Gray qui est une version améliorée de Jaguar. Titan est un superordinateur hybride puisqu’il combine des CPU AMD Opteron et des GPU Nvidia Tesla en nombres équivalents : 18 688 pour chacun des composants. Au total, la chose contient près de 300 000 processeurs et 710 To de mémoire vive, et il fonctionne sous une version spéciale de Linux baptisée Cray Linux.
La puissance théorique de calcul est de 27 petaflops, mais ce chiffre n’a pas encore été atteint, l’engin étant encore en phase de montée en puissance. La bestiole a toutefois réussi à atteindre 17,59 petaflops, un chiffre suffisant pour s’emparer de la première place du classement des 500 ordinateurs les plus puissants au monde — du moins ceux qui sont connus, car il se murmure que des engins encore plus puissants seraient en service mais que leurs propriétaires et concepteurs ne souhaiteraient pas communiquer à leur sujet… Ceux qui sont intéressés par l’acquisition d’un tel modèle devront prévoir argent, place et une solide consommation électrique 100 millions de dollars, 404 métres carrés et 8,2 mégawatts.
Ces quelques chiffres pour illustrer que la deuxième loi de Moore qui stipule que le nombre de transistors sur un microprocesseur double tous les 18 mois est enfoncée dans le cas de la puissance de calcul disponible. Ce qui est somme toute logique puisque ces grands calculateurs s’appuient eux-mêmes sur ces microprocesseurs. Dans le dernier cas, il a fallu moins de cinq ans pour multiplier la puissance par 16 et il faudra dix ans pour la multiplier par 1 000.
Voici quelques mois, nous soulignions que le monde de VIT était en accélération permanente. En voici une nouvelle illustration.

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Pc Urgence Actus

Besoin d'un dépannage informatique ? Dépannage informatique à domicile 24/24 Paris et ile de France. 0 811 030 152

Laisser un commentaire

Post atricle in AuthorBG.com article minimum 300 words.