Официален блог на EKM Here съвсем скоро онлайн.
Templates Premium templates free full premium themes.
Le Hackaton comme mode de recrutement ?
Les hackathons commencent doucement à s’imposer en France. Ces regroupements de Dockers, mis au défi dans un temps impartie attirent de plus en plus les entreprises qui voient en ces événements l’occasion de trouver… cies perles rares. Décryptage.
Le terme hackathon est une contraction des mots « hacher » et « marathon ». Ce phénomène désigne une réunion de développeurs — le plus souvent se déroulant sur un week-end — pour faire de la programmation informatique de manière intensive et collaborative.
Si les hackathons sont assez connus aux États-Unis, la France n’a vu arriver ces événements que depuis peu de temps.
En général, ils servent à faire émerger des projets innovants, sur un laps de temps assez court, comme la création d’applications ou autres inventions technologiques ou pour monter des start-up, comme c’est le cas pour les start-up week end », par exemple.
Aujourd’ hui, certaines sociétés, à la recherche de nouveaux talents, ont bien compris que ces hackathons pouvaient représenter une grande opportunité pour elles elles s’en servent donc à des fins de recrutement, interne ou externe. Le hackathon est-il devenu la nouvelle arme des entreprises en mal d’inspiration ?
De la Silicon Valley à Paris
Les premiers hackathons ont été créés en 1999 par des développeurs de logiciels libres.
Mais la démocratisation de ces événements doit beaucoup à Facebook : en effet, empire social 55 de Mark Zuckerberg a montré l ‘exemple, en précurseur, en organisant ce genre de manifestation pour recruter des talents pour ses équipes. En septembre dernier, par exemple, Facebook organisait un grand hackathon à Berlin, réuni sont trois cents hackers, avec pour objectif d’élaborer des applications et des jeux social.
«Nuit blanche, travail, pizza et Red Bull »
Les entreprises ont tout à gagner à organiser des hackathons, notamment si elles souhaitent améliorer leur marque employeur.
Les hackathons, où, quand, comment ?
Pour certains développeurs, il parait difficile de se tenir informé de l’organisation de ce genre d’événements, à moins de suivre les organisateurs… La meilleure manière d’être au courant du prochain hackathon est la newsletter : deux sites proposent, par exemple, de vous alerter en fonction de votre profil et de votre région.
Les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.) sont aussi forts utiles pour être avertis qu’un hackathon approche, car ils sont en général largement diffusés sur ces plaies-formes. Enfin, la venue d’un hackathon est souvent révélée de bouche à oreille, donc par le propre réseau de chacun entreprise, confrères, amis.
Le hackathon ne remplace pas l’entretien !
À l’inverse, cet ingénieur informaticien n’hésite pas non plus à tempérer, soulignant les limites de ce genre d’événement «On se bn-rite ici aux ‘acharnés’.
Pour participer à un hackathon, if faut avoir envie de coder en dehors de son boulot ce qui restreint le spectre des candidats.
Ce n’est pas parce qu’une personne est présente et qu’elle s’en sort sur un hackathon qu’elle sera forcément bonne. Le défaut du hackathon est qu’il met les candidats dans une situation de stress avec une deadline, Les participants n’ont dailleurs pas toujours le temps de mettre en place des solutions propres.
Et les entreprises ne sont pas capables de différencier un développeur ayant une méthodologie poussée d’un simple développeur.»
Laïc Saint-Foch ajoute que les hackathons, à des fins de recrutement, s’ils peuvent remplacer l’étape du CV, ne peuvent pas ab:lu& à un recrutement direct sans entretien préalable «Le C V traditionnel est en effet de venu ringard car il ne dégage pas tolites les qualités d’une personne : il met en lumière les compétences techniques mais pas les compétences humaines.
Mots-clefs : entretien, France, Le Hackaton, Mark Zuckerberg, Red Bull Les, Saint Foch, Silicon Valley Paris
Rétrolien depuis votre site.