Pc-urgence 12 raisons de ne pas prendre la sécurité du cloud pour acquise - Pc-urgence

12 raisons de ne pas prendre la sécurité du cloud pour acquise

Pour l’essentiel, le cloud consiste à mettre à disposition des ressources de calcul en masquant la complexité sous-jacente. Cette opacité peut conduire à une certaine complaisance envers les fournisseurs. Cet article de CIO Etats-Unis lève le voile sur quelques points rarement évoqués concernant la sécurité dans le cloud.

Les promesses du cloud sont irrésistibles. Pour un montant dérisoire, les clients peuvent monter un serveur. Les sauvegardes s’effectuent en un clic. Plus besoin de se préoccuper d’acheter du matériel ou de maintenir la salle serveurs à la bonne température. Il suffit de se connecter et tout fonctionne.

Cependant, ces gains de praticité se traduisent par une perte de contrôle. Tout client un peu méfiant pourrait se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Que se passe-t-il réellement derrière le voile ? Au départ, les entreprises se montraient prudentes à l’idée d’envoyer leurs données et leurs traitements dans le cloud, pour plusieurs raisons fondamentales, dont la sécurité et la protection de la vie privée. Alors que les premières agitations ont cédé la place à une ère où le cloud est la stratégie IT par défaut, beaucoup de ces préoccupations initiales subsistent. D’autres sont même apparues depuis que le recours au cloud a explosé. Voici douze raisons de ne pas considérer la sécurité du cloud comme allant de soi.

1. Les mêmes failles de sécurité s’y retrouvent

Les instances cloud font tourner les mêmes systèmes d’exploitation que les postes de travail et les serveurs indépendants. Si une porte dérobée dans la version 14 d’Ubuntu peut être exploitée pour pénétrer sur des machines d’une salle serveurs interne, il est quasi certain qu’elle peut aussi être utilisée sur votre version tournant dans le cloud. Si les instances cloud sont populaires, c’est précisément parce qu’elles sont interchangeables avec vos serveurs privés. Hélas, ce même constat s’applique aux bugs.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.

Let’s block ads! (Why?)

Powered by WPeMatico

Dépannage informatique à domicile

Dépannage informatique à domicile

PC urgence, le spécialiste du dépannage informatique à domicile sur Paris et Île-de-France, jour et nuit vous bénéficiez d'un dépannage informatique sans aucun surcoût et sans frais de déplacements. Contactez-nous au 09.70.40.81.52.
Protected by Copyscape Web Plagiarism Tool

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Dépannage informatique de nuit

Dépannage informatique paris et ile de france
Prix:
166 €

Elu Service de l'année

Prix:
2013

Rappel Gratuit

Prix:
GRATUIT

Ouvert 24/24

Ouvert 24/24 Week end
border
Un technicien chez vous
24/24 7/7

Elu Service de l'année

Prix:
2013

Déduction - 50 %

Ouvert 24/24 Week end
border

immédiate
ACCUEIL    |    ACTUALITES    |    internet    |    accessoires et logiciels    |    contact
Claude Arel Retrouvez-nous sur Google+ Google Copyright © 2010-2013 Pc-Urgence